Christopher, 15 ans, 3 mois et 2 jours, jeune autiste Asperger, nous emmène avec un humour «so British» dans une enquête policière et initiatique qui va bousculer son monde et celui de ses proches. Best-seller international de Mark Haddon, le roman policier Le bizarre incident du chien pendant la nuit se mue en spectacle intense et renversant.
Christopher aime les chiens, Sherlock Holmes, la couleur rouge, la Voie lactée, s’occuper de son rat Toby, les horaires de chemins de fer, les mathématiques… et être seul. Pour élucider le meurtre du chien de la voisine, ce héros atypique va affronter un monde extérieur énigmatique et parfois agressant et tenter de comprendre les agissements des adultes.
Neuf magnifiques comédien·nes sur scène (dont le jurassien Diego Todeschini), vêtu·es façon années cinquante. Une scénographie, modulable à l’infini pour créer commissariat, métro londonien, train, intérieur de maison… Le prodigieux Julien Schmutz ne se contente pas simplement de montrer les aventures d’un jeune homme, il englobe le public dans la perception qu’il a du monde. On tente alors de comprendre, de ressentir, d’inclure la différence. Une histoire de famille et de courage.
«Spectacle porté par un souffle puissant, au propre comme au figuré, expérience physique initiée par de fulgurants télescopages… Le bizarre incident du chien pendant la nuit nous offre l’occasion de succomber au charme enivrant de l’inattendu. Dans une salle de théâtre, on ne saurait rêver d’un plus précieux cadeau. » La Liberté
Jeu : Yves Adam, Simon Bonvin, Céline Goormaghtigh, Geneviève Pasquier, Selvi Pürro, Vincent Rime, Nicolas Rossier, Diego Todeschini et Anne-Marie Yerly
billetterie@theatre-du-jura.ch
032 566 55 55