info@delemontregion.ch
Bâtiments et objets remarquables

Pont de la Maltière

Quai de la Sorne 2, 2800 Delémont

Description

Site emblématique de Delémont, le Pont de la Maltière a connu la faveur des gravures et des cartes postales. La légende raconte que le constructeur du pont douta de sa solidité. Avant même l’inauguration, il s’enfuit sans laisser d’adresse, et sans se faire payer. Et pendant plus de 500 ans, le pont a résisté à ses défauts de construction, aux outrages du temps, à la haine des modernistes et aux pics des démolisseurs. Il est toujours là, petit morceau de vieille ville égaré au centre de la jeune capitale.

Le pont daterait du XVe siècle. « Au Pont 1637 », peut-on lire sur un immeuble voisin. En fait, en 1637, le pont a été « raccommodé, les pierres cramponnées avec du fer pour être tant plus fermes ».

En des siècles d’obscurantisme, les lépreux étaient éloignés du monde, rejetés de la ville, par- delà la Sorne, au-delà du pont, en pleine cam- brousse. La léproserie, dite maladière ou maltière, était proche du pont. L’origine de la dénomination du pont est évidente. Les malades de la lèpre étaient convoqués à l’église, où on leur avait remis une robe sans couleur, où on avait célébré sur eux l’office des morts. Après quoi, en procession , franchissant le Pont de la Maltière, on les accompagnait hors de la vie.

Contact

Adresse
Quai de la Sorne 2, 2800 Delémont

Ressources à télécharger

Le SIRD

Le Syndicat d’initiatives de la région delémontaine a pour objectif de promouvoir la région de vallée de Delémont au travers de diverses actions.

© 2023 SIRD | Développé par Novadev Sàrl