La vieille ville de Delémont était fermée par quatre portes. Deux d’entre elles sont encore conservées.
La Porte des Moulins, entrée sud de la ville, fut reconstruite en 1481 et démolie par décision de l’assemblée communale du 4 juin 1854. Elle s’ouvrait sur la rue escarpée du Cras des Moulins, ainsi nommée parce qu’elle reliait le moulin « dans la ville » et le moulin « devant la ville ».
A l’entrée est, se trouvait la Porte des Prés, murée depuis 1490 et démolie en 1898 pour permettre la liaison entre la Grand-Rue et la nouvelle rue de Bâle construite en 1877.
Appelée Porte Monsieur ou Porte de Monsieur l’Evêque de Bâle du XVIIIe siècle à 1875, elle a été reconstruite en 1756. Elle jouxte le Châtelet ou le bâtiment de la Recette, qui dépend du château, et donne sur la rue principale, autrefois Grand-Rue, aujourd’hui rue du 23-Juin, qui mène au château, à l’église et à l’hôtel de ville.
La Porte au Loup, entrée nord de la ville, ne doit pas son nom à l’animal, mais à un personnage nommé Ruelin Loup, propriétaire de la maison voisine, mentionné en 1392. Reconstruit en 1775 par le maçon Henri Parrat. Cadran solaire datant de 1776. Restauration en 1972. Elle abrite aujourd’hui un lieu du Circuit secret ainsi qu’une salle d’exposition géré par la société d’embellissement.