Dans cet étranglement rocheux où coule la Birse, il a été de tout temps un secteur à contrôler, des récits du moyen âge pour témoins, montre l’importance de ce point stratégique.
L’armée a de ce fait construit 5 ouvrages dès 1936 d’une manufacture remarquable dont un poste de commandement, ceci étant le 10 ème barrage depuis Bâle pour contrer une invasion. Le dispositif sera actif durant la guerre froide et classifié d’intérêt national, le dispositif sera déclassifié secret défense en 1995.
10 ans après la déclassification des ouvrages, ils seront achetés par notre association afin de préserver les lieux et conserver ce pan de notre histoire. Le dispositif comprend également 2 barrages antichars, mais également de tyroliennes dispositif unique en Suisse pour la pose de de deux lignées de tétraèdres, ceci pour stopper d’hypothétique mouvement de chars dans la Birse. Les bâtiments sont équipés de canons antichar de 90mm et de mitrailleuses 7,5mm pour protéger le secteur.
L’Association patrimoine militaire brigade frontière 3 met en valeur les anciens fortins d’infanterie datant de la 2e guerre mondiale.