info@delemontregion.ch

Hommage à Tom Jobim – Voyage musical et poétique, FARB, Delémont

Evénement

Hommage à Tom Jobim – Voyage musical et poétique, FARB, Delémont

// Rue de Fer 8, 2800 Delémont, Suisse

Détails de l'événement

Ce spectacle rend hommage à Tom Jobim (1927-1994), compositeur brésilien emblématique qui a marqué la musique occidentale contemporaine. À travers le son et la parole, nous invitons les spectateurs à explorer l’univers de Jobim, en les immergeant dans ses thèmes universels : la beauté, la musique et la nature. Le projet se construit autour de sa musique et d’une lecture poétique d’épisodes marquants de sa vie – son enfance, ses choix de carrière, sa perception de l’amour, sa vision de l’art et son lien profond avec la nature – qui ouvrent une porte sur son monde intérieur. Des contes adaptés, intégrés à la narration, invitent à la réflexion.

Josira Salles, chanteuse brésilienne issue d’une famille de musiciens, commence le piano et le chant dès son jeune âge. Elle obtient un Bachelor en chant en 2003, puis se forme en technique vocale et belcanto en Italie. Chanteuse lyrique active en Europe et au Brésil jusqu’en 2018, elle s’installe en Suisse en 2006, où elle obtient un Master en Opéra en 2009. Passionnée par la musicologie, elle décroche un autre Master avec mention summa cum laude en 2020 à l’Université de Fribourg. Son travail musical explore la musique brésilienne, le jazz et la musique classique, notamment à travers l’expérimentation sonore et la fusion des genres.

Entre 2006 et 2016, Josira Salles participe à des projets comme le Quatuor Aquarela Brasileira et le Triple Lutz Trio. Depuis 2013, elle enseigne le chant moderne à l’EJCM de Delémont, et fonde en 2017 le groupe vocal féminin Swing Ensemble!, dédié aux musiques actuelles. Elle dirige également le chœur Chandor à Orvin et le chœur d’enfants d’Espace Chorale. Josira Salles est présidente de la Société Suisse de Pédagogie Musicale (SSPM) pour la région de Bienne-Jura.

Florence Reber est conteuse-artisane active depuis 2017, elle est membre de l’Association des Conteuses et Conteurs Jurassiens. Formée auprès de professionnels, elle participe à divers projets en tant que narratrice, suit des cours de chant et s’engage dans le théâtre amateur. Elle cultive un goût pour la poésie et la danse.

Elle crée et interprète plusieurs spectacles mêlant contes, musique et chansons :

Dés/Amours En/chantés (2021–2024, avec Marine Caillet)

En Avant Toute ! (2020–2024, solo ou avec musicien)

Subtilement 80 (2023–2024, avec Vincent Pellet et 7 Plumes dans le Vent)

L’Ineffable Mort’Elles (2023–2024, avec André Oriet)

Elle est aussi narratrice dans des projets littéraires et musicaux : Celles (2018), Exil (2019), Chasseral (2022), et Le Carnaval des animaux (2023).

Simon Migy, batteur et percussionniste, commence la batterie à 5 ans et suit une formation auprès d’Antoine Kauffmann puis Alain Tissot. Il intègre la structure Sport-Art-Étude et, en 2023, débute un Bachelor en Batterie Jazz à la Haute École des Arts de Berne.

À 12 ans, il devient batteur principal du Point Jazz Band de Courgenay. Il cofonde ensuite le groupe Diabolo, avec lequel il enregistre un album (Notre Monde, 2017) et donne de nombreux concerts. En 2019, il rejoint le projet Intimist (rock-pop), actif sur diverses scènes romandes.

Avec le pianiste Téo Lagares, il explore la composition et forme le trio Jetzt avec Pablo Moritz. À ce jour, il a participé à 6 enregistrements (3 albums, 2 EPs, 1 live) et à plus de 70 concerts dans la région jurassienne.

Claude Rossel, pianiste et organiste, est diplômé du Conservatoire de Bienne (orgue) et de l’École Suisse de Jazz de Berne. Enseignant de musique jusqu’en 2020 à l’École de Musique du Jura Bernois et à l’EJCM, il est également organiste à Sornetan.

Compositeur, arrangeur et accompagnateur, il collabore avec de nombreux artistes de la chanson (David Schultess, Le Bel Hubert, Mildred, etc.) et participe à plusieurs ensembles de jazz (Touli Trio, Christian Bader Quartet, Danamic’s Jazz Big Band, etc.). Il réalise de nombreux arrangements pour des projets variés (opéra, jazz, rock, musique du monde) et compose pour le théâtre, le cinéma et des projets pédagogiques.

Actif dans l’espace BeJuNe, il est reconnu pour sa polyvalence artistique. Il a reçu plusieurs distinctions, dont la Médaille d’or de la Chanson (1982), le Prix de la Culture de Tramelan (2003) et le Prix de la Reconnaissance du Canton de Berne (2004).

Dates

Date de début
30.11.2025
Dès 17:00
Date de fin
30.11.2025
Jusqu'à 19:00

Le SIRD

Le Syndicat d’initiatives de la région delémontaine a pour objectif de promouvoir la région de vallée de Delémont au travers de diverses actions.

© 2023 SIRD | Développé par Novadev Sàrl