
RENOUER AVEC L’ART DE LA JOAILLERIE
Denis Tcheskiss présente une exposition de SCULPTURES-BIJOUX dans son atelier-galerie au n° 4 de la rue de la Constituante, à Delémont.
Pendant vingt ans, Denis Tcheskiss a créé pour les plus grandes maisons de joaillerie de la place Vendôme. Ses créations portaient leur signature, jamais la sienne. En 1999, rupture : il détourne un écrou inox et du verre de Bohème pour en faire un bijou au nom évocateur de Luckynut, un porte-bonheur vendu à des milliers d’exemplaires. Il signe ainsi un premier acte de réappropriation de sa signature.
En 2025, il renoue avec l’art de la joaillerie en créant une série de SCULPTURES-BIJOUX, faisant de la pâte Fimo son manifeste.
En utilisant cette résine polymère de prototypage comme matériau final qu’il magnifie dans un geste spontané, Denis Tcheskiss pose un acte politique assumé : le prototype devient l’œuvre, court-circuite le processus traditionnel de la joaillerie et le libère des contraintes du luxe. Les sculptures-bijoux (4 à 6 cm) intègrent les mêmes cabochons de verre de Bohème que Luckynut vingt-cinq ans plus tôt, des zirconiums, deux scapolites jaunes taillées par un artiste qu’il a formé. Au centre de l’exposition trône une pièce majeure.
Les sculptures-bijoux évoluent dans un décor aérien constitué d’une série de vingt photographies (40×30 cm) suspendues qui représentent une plume blanche sur fonds colorés dont les variations chromatiques dialoguent avec les créations.
Horaires : Sa 10h-12h/15h-18h, Di 15h-18h, autres jours sur rendez-vous pendant les fêtes.
Vernissage : Vendredi 5 décembre 2025, 18h
Denis Tcheskiss | info@ateliertcheskiss.ch | +41 (0)77 404 23 02
Sites : ateliertcheskiss.ch | denistcheskiss.com