PABLO ORTIZ (1956) portraits en sépia — à Teresa Carreño et Wanda Landowska
En création mondiale MdL JULIUSZ KARCZ (1944) Concerto» pour violon et alto
En création mondiale MdL OEUVRE SURPRISE Le public vote !
En direct, l’audience est invitée à choisir parmi cinq « tubes » du répertoire symphonique
— ANDREA SCARTAZZINI(1971) – Enigma (2024)
Première suisse, création à Jena en 2025 LUDWIG VAN BEETHOVEN (1770-1827) – Symphonie No 5 en Ut mineur, Op. 67
Avec
FACUNDO AGUDIN – direction musicale
VLADYSLAVA LUCHENKO – violon
FILIP SAFFRAY – alto
–
ORCHESTRE MUSIQUE DES LUMIERES
Grande fête du 25ème anniversaire !
Comment faire le choix de l’ouverture idéale pour lancer notre grand Concert d’Anniversaire ? Les Hébrides de Mendelssohn ou le Messie de Handel ? Les Noces de Figaro ou Don Giovanni ? Nabucco ou Luisa Miller ? Cette fois-ci, c’est au public de choisir : en début de spectacle, vous aurez la possibilité d’indiquer votre choix par une minute de « démocratie directe » !immédiatement, l’orchestre Musique des Lumières et Facundo Agudin interpréteront l’ouverture qui aura reçu le plus de voix… et la fête aura commencé !
Suite au succès du Concerto pour Alto de Juliusz Karcz créé au TdJ en décembre 2023, une nouvelle création mondiale est au programme : son Double Concerto pour violon et alto, composé pour l’occasion — et pour les solistes Vladyslava Luchenko et Filip Saffray.
Quelle symphonie du grand répertoire pourrait mieux se prêter à la célébration que l’imposante « Cinquième », la Symphonie No 5 en ut mineur de Ludwig van Beethoven ?
L’œuvre a été créée le 22 décembre 1808 à Vienne, au Theater an der Wien, lors d’un concert de plus de quatre heures dirigé par le compositeur lui-même. Ce programme marathon comprenait aussi la Sixième Symphonie, le Quatrième Concerto pour piano, des extraits de la Messe en ut majeur et la célèbre Fantaisie chorale. Les conditions d’exécution étaient difficiles : la salle était glaciale, l’orchestre insuffisamment préparé, et Beethoven, déjà malentendant, peinait à diriger efficacement. Cependant, le miracle se produit. Après la première, de nombreuses exécutions se suivent assez rapidement et la Cinquième démarre un chemin de véritable gloire. Aujourd’hui, presque 220 ans après sa création, elle continue de galvaniser les publics, toutes cultures et traditions confondues.
Pour son 25e anniversaire, l’orchestre Musique des Lumières est heureux d’offrir cette « bombe sonore » à son fidèle public — et de la faire découvrir aux amis curieux !